top of page

RELIGION, SCIENCE ET PHILOSOPHIE ÉSOTÉRIQUE

CONFÉRENCE

La vérité a de multiples facettes, comme un diamant, dans laquelle chacun n'en voit qu'une facette et la décrit à sa manière. Étant donné que les gens n'ont pas une vision holistique et unifiée de la vie, la vérité semble contradictoire. Des contradictions surviennent en cas de manque de connaissances. Par conséquent, si une théorie entre en conflit avec une autre, il est nécessaire de rechercher de nouveaux faits qui pourraient éliminer les contradictions. Une seule connaissance peut donner une idée du volume intégral du diamant de la vérité. Toute facette de celui-ci est un plan avec ses propres lois, mais tous les facettes existent déjà ensemble selon d'autres lois. Cependant, dans le premier et dans le deuxième cas, il s'agit d'un seul et même diamant. Par conséquent, à la question de savoir quelle connaissance est la plus correcte - scientifique, religieuse ou ésotérique, nous pouvons dire ceci: toute cette connaissance est le facette d'un diamant, d'une vérité, et vous devez pouvoir tout voir en même temps.

 

Prenons l'exemple de la religion. Elle existe depuis longtemps, grâce à elle, les gens ont acquis une certaine connaissance de Dieu, de l'âme et de la structure du monde subtil. Il existe de nombreuses religions sur la Terre. Avant de parler du savoir que la religion a donné aux gens, nous déciderons du type de religion dont nous parlons. Dans le christianisme, il n'y a aucune information sur la réincarnation (relocalisation) des âmes, mais une telle information se trouve dans le bouddhisme. Le christianisme a de nombreux courants, mais tous les croyants ne savent pas quelles sont leurs différences fondamentales.

 

Voici le texte de la Bible qui décrit la création du monde :

 

1 - Premièrement, Dieu a créé le ciel et la terre.

2 - Mais la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface des profondeurs, et l'Esprit de Dieu se déplaçait à la surface des eaux.

3 - Et Dieu dit: Que la lumière soit. Et la lumière est devenue.

4 - Et Dieu vit la lumière, qu'elle était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

5 - Et Dieu appela le jour de la lumière et la nuit des ténèbres. Et il y avait le soir et il y avait le matin: un jour.

6 - Et Dieu dit: Qu'il y ait un firmament au milieu de l'eau, et qu'il sépare l'eau de l'eau. [Et c'est devenu ainsi.]

7 - Et Dieu fit le firmament, et sépara l'eau qui est sous le firmament de l'eau qui est au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8 - Et Dieu appela le ciel du firmament. Et il y avait le soir et il y avait le matin: le deuxième jour. [Et Dieu a vu que c'était bon.]

9 - Et Dieu dit: Que l'eau qui est sous le ciel soit recueillie en un seul endroit, et que la terre sèche apparaisse. Et il en fut ainsi. [Et l'eau s'est accumulée sous le ciel à leur place, et la terre est apparue.]

10 - Et Dieu appela la terre sèche, et l'assemblée des eaux appela les mers. Et Dieu a vu que c'était bon.

11 - Et Dieu dit: Que la terre pousse de la verdure, de l'herbe, semant des graines  [en nature et à sa ressemblance, et] un arbre fertile portant des fruits en son genre, dans lequel sa semence est sur la terre. Et il en fut ainsi.

12 - Et la terre produisit de la verdure, de l'herbe semant une graine selon son espèce  [et selon la ressemblance] , et un arbre  [fructueux] , portant des fruits, dans lequel sa graine selon son espèce [sur la terre] . Et Dieu a vu que c'était bon.

13 - Et il y eut le soir et il y eut le matin: le troisième jour.

14 - Et Dieu dit: Qu'il y ait des lumières dans le firmament des cieux [pour illuminer la terre et]   pour séparer le jour de la nuit, et pour les signes, et les temps, et les jours, et les années;

15 - Et qu'elles soient des lampes dans le firmament du ciel, pour briller sur la terre. Et il en fut ainsi.

16 - Et Dieu fit deux grandes lumières: la plus grande lumière pour diriger le jour, et la moindre lumière pour diriger la nuit et les étoiles;

17 - Et Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour briller sur la terre,

18 - Et pour régner jour et nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu a vu que c'était bon.

19 - Et il y eut un soir et il y eut un matin: le quatrième jour.

20 - Et Dieu dit: Que l'eau des choses rampantes produise, une âme vivante; et laissez les oiseaux voler au-dessus de la terre, dans le firmament du ciel. [Et c'est devenu ainsi.]

21 - Et Dieu créa de grands poissons, et chaque âme d'animaux reptiles, que l'eau produisait, selon leur espèce, et chaque oiseau plumé par son espèce. Et Dieu a vu que c'était bon.

22 - Et Dieu les bénit, disant: Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les eaux des mers et laissez les oiseaux se multiplier sur la terre.

23 - Et il y eut un soir et il y eut un matin: le cinquième jour.

24 - Et Dieu dit: Que la terre produise une âme vivante selon son espèce, du bétail, des choses rampantes et des bêtes de la terre selon leur espèce. Et il en fut ainsi.

25 - Et Dieu créa les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon leur espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Et Dieu a vu que c'était bon.

26 - Et Dieu dit: Faisons l'homme à notre image [et] à notre ressemblance, et puissent-ils régner sur les poissons de la mer , et sur les oiseaux de l'air [et sur les bêtes] , et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles, reptiles au sol.

27 - Et Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa; mâle et femelle les ont créés.

28 - Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre, et possédez-la, et régnez sur les poissons de la mer [et sur les bêtes], et sur les oiseaux du ciel [et sur tout bétail et sur toute la terre] , et sur chaque animal rampant sur la terre.

29 - Et Dieu dit: Voici, je vous ai donné toute l'herbe qui sème la semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a un fruit d'arbre qui sème une semence; - Ce sera pour votre nourriture;

30 - Mais à toutes les bêtes de la terre, et à tous les oiseaux des airs, et à chaque [chose rampante ] rampant sur la terre, dans laquelle il y a une âme vivante, j'ai donné toute l'herbe verte pour la nourriture. Et il en fut ainsi.

31 - Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon. Et il y avait le soir et il y avait le matin: le sixième jour.

 

La Bible affirme que Dieu a créé les cieux et la terre, ainsi que la flore et la faune, l'homme et la femme. La Bible parle d'une «âme vivante» («que l'eau produise des reptiles, une âme vivante», «que la terre produise une âme vivante selon son espèce, du bétail et des reptiles, et des bêtes de la terre selon leur espèce»), c'est-à-dire que la Bible dote l'animal le monde est une "âme vivante". L'homme a été créé "à notre image et à notre ressemblance".

 

Considérons maintenant la facette scientifique de la vérité.      

 

Dans les conférences précédentes, nous avons examiné la théorie scientifique de l'origine de notre monde. Elle a assez bien étudié les processus qui se produisent dans le monde physique lorsque les étoiles et les planètes apparaissent. Par exemple, notre système solaire est né d'un nuage de poussière de gaz, dont les particules se sont condensées, se concentrant dans certaines zones de l'espace. Au centre de cette zone, le Soleil s'est levé, qui est maintenant dans l'état plasma (liquide) de la planète, y compris notre Terre. La terre aussi était au départ dans un état de plasma, mais peu à peu la surface de la planète a commencé à se refroidir, et finalement la vie est apparue dessus. La surface solide de la Terre occupe un volume insignifiant, à l'intérieur de notre Terre est encore dans un état plasma (liquide), et parfois du magma chaud est entré en éruption à la surface par les volcans. La théorie scientifique traditionnelle rejette la présence de Dieu,

 

Si nous considérons attentivement le bord de cette vérité, nous pouvons dire que les idées religieuses ne contredisent pas en principe les idées scientifiques. Il convient également de noter que le premier livre de la Bible (Genèse) sur la création de notre monde a été enregistré il y a longtemps, lorsque les gens n'avaient pas de connaissances scientifiques modernes. Néanmoins, la séquence de l'émergence de notre monde en lui est décrite avec assez de précision. Au début, la terre est apparue, la terre était vide, puis la terre et l'eau, le monde végétal est apparu dessus, des reptiles, des poissons, des oiseaux, des animaux sont apparus. Puis un homme est apparu sur terre. Bien sûr, notre monde n'a pas été créé en six jours, comme il est écrit dans la Bible, le concept de «jour» est conditionnel ici et dit seulement que la terre a traversé certaines étapes de son développement. Mais la science traditionnelle nie l'existence d'un Esprit Supérieur, Créateur, Esprit Cosmique, les remplaçant par "la nature" . Du point de vue de la science, la nature déraisonnable a créé non seulement le monde entier, mais aussi l'homme intelligent.

 

En toute justice, il faut dire que bien que la science ait l'habitude de fonctionner avec des faits prouvables et étudie principalement les phénomènes du monde physique, elle a déjà accumulé beaucoup de nouvelles connaissances qui vont au-delà du monde physique. Ainsi, par exemple, l'académicien F.Ya. Shipunov affirme:

 

"Avec une précision mathématique, l'existence des Forces Créatives de l'Univers, dont dépend tout le monde matériel, est prouvée par vous et moi. C'est la dernière découverte de la mécanique quantique."

 

Il écrit en outre : 

 

"La science a atteint le seuil au-delà duquel un monde complètement différent s'est ouvert ... c'est-à-dire que la science a déjà ouvert le monde théologique et le monde de l'Esprit ... Au-delà du monde physique, il y a un monde sans organisation organisé encore plus complexe. La preuve mathématique moderne l'a prouvé avec une précision absolue. et la science physique ... "

 

Si l'académicien F.Ya. Shipunov est inconnu de beaucoup et n'est pas une autorité, donnons quelques déclarations d'autres scientifiques de renommée mondiale.

 

"Où que nous regardions, quel que soit le sujet de notre observation, nous ne trouvons nulle part de contradictions entre science et religion. Nous affirmons plutôt leur harmonie absolue sur les points principaux, en particulier dans le domaine des sciences naturelles. Religion et science , à la fin, ils recherchent la vérité et viennent à la confession de Dieu. "

Max Planck, physicien théoricien allemand, fondateur de la mécanique quantique

 

"Le Souverain Céleste gouverne le monde entier en tant que Souverain de l'univers. Nous sommes surpris de Lui à cause de sa perfection, l'adorons et l'adorons à cause de sa puissance infinie."

 

‘’De la nécessité physique aveugle, toujours et partout la même, aucune variété n'a pu naître; et tout ce qui correspond à la place et au temps des objets diversement créés, qui composent la structure et la vie de l'univers, ne pourrait arriver que par la pensée et la volonté de l'Être originel, que j'appelle le Seigneur Dieu. "

Isaac Newton, scientifique, physicien, mathématicien

 

"Je crois en Dieu en tant que personne et, en toute conscience, je peux dire que pendant une seule minute de ma vie, je n'ai pas été athée."

Albert Einstein, physicien, créateur de la théorie de la relativité

 

"Je n'ai jamais été athée dans le sens de nier l'existence du Créateur."

"Dans la première cellule, la vie aurait dû être inspirée par le Créateur."

"Le monde repose sur des lois et dans ses manifestations apparaît comme un produit de l'esprit - c'est une indication de son Créateur."

Charles Darwin, scientifique, fondateur de la théorie de l'évolution

 

Ce n'est qu'une petite partie de ces déclarations.

 

Ainsi, la religion et la science nous révèlent dans une certaine mesure une partie de la vérité. Cependant, au fil du temps, tout devient obsolète, y compris les connaissances. Par exemple, les premiers livres de la Bible ont été écrits il y a plusieurs milliers d'années. Ensuite, les gens n'avaient pas de connaissances modernes et affirmer maintenant que seule la Bible contient les connaissances les plus précises n'est pas vrai. Les premiers philosophes chrétiens avaient échauffé les discussions les uns avec les autres, souvent les vainqueurs de la dispute poursuivaient les vaincus, les exilaient et même les affamaient. Progressivement, les dogmes religieux ont été établis dans la religion, que tous les croyants devraient tenir pour acquis, et celui qui a une opinion différente est considéré comme hérétique. C'est une réalité, et, en parlant de cela, nous ne diminuons pas l'importance de la religion pour une personne et respectons les sentiments des croyants.

 

L'ésotérisme et la philosophie ésotérique en particulier sont les dernières connaissances envoyées à l'humanité d'en haut, à travers les contactés et les missionnaires. Il y a beaucoup de telles personnes maintenant, et dans un avenir proche, toutes les personnes sur Terre le deviendront. Ils acquerront des capacités inhabituelles, la téléportation de maître, la matérialisation d'objets, la voyance, la clairaudience et d'autres qualités étonnantes qui semblent fantastiques maintenant. Et la foi et les nouvelles connaissances ésotériques les y aideront.

 

La philosophie ésotérique reconnaît l'existence de Dieu et donne des connaissances non seulement sur la façon dont notre monde a été créé et comment il a été construit, mais répond également à la question, POURQUOI le monde a été créé et POURQUOI il est construit de cette façon. À cette simple question - "pourquoi?" - trouver la réponse n'est pas facile. Si Dieu a créé la Terre, alors pourquoi? Si Dieu a créé l'homme, alors pourquoi? Pourquoi exactement un homme et une femme? Pourquoi pas un être de même sexe? Comment l'homme est-il comme Dieu? ...

 

Ni la Bible, ni la religion, ni la science ne répondent à ces questions. C'est la philosophie ésotérique de nos auteurs qui nous permet de révéler une autre facette de la vérité. La philosophie ésotérique donne une réponse aux questions de ce qu'est une âme, pourquoi une âme vivante, d'où elle vient, qui est Dieu, pourquoi Dieu a créé notre monde et nous les gens, comment l'Univers est organisé et par quelles lois il se développe ... Pour ceux-ci et bien d'autres questions, nous donnerons des réponses dans nos prochaines conférences.

 

Et maintenant, nous allons répondre à une autre question. Pouvez-vous faire confiance à la connaissance ésotérique? Est-ce vrai? Sont-ils précis? Il faut comprendre que toute connaissance, y compris la connaissance donnée par la philosophie ésotérique, ne reflète pas pleinement la vérité. Et le point ici n'est pas la limitation de la philosophie ésotérique, mais chez l'homme, son niveau de développement et de perception. C'est le niveau de développement humain qui ne permet pas de connaître la vérité dans son intégralité. L'homme vit dans le monde matériel et opère avec les concepts de ce monde. Notre langue n'a tout simplement pas les bons mots pour décrire les mondes énergétiques. Il faut simplifier les connaissances en utilisant ce qui est déjà connu de l'homme et introduire progressivement de nouveaux concepts. Et seulement en vous familiarisant avec les nouvelles facettes de la vérité, vous pouvez atteindre un nouveau niveau de développement et de connaissances.

 

 Remarque. Cet article utilise des documents tirés de livres: 1) Seklitova L.A., Strelnikova L.L. "L'âme et les secrets de sa structure" (maison d'édition BoD). 2) Seklitova L.A., Strelnikova L.L. "l’Homme de la race d'or. Tome 9. L’Humanité" (maison d'édition BoD). 3) La Bible (Genèse 1).

2

© Larisa Alexandrovna Seklitova 2015 Nom de l’auteur
© Ludmila Leonovna Strelnikova 2015 Nom de l’auteur 

© Simon Couvin 2015 Détenteur des droits Simon Couvin

Tous droits réservés. Aucune partie de ces textes ne pourraient être reproduite sous aucune forme sans l'autorisation des auteurs (ou de leurs ayants-droits).

bottom of page